Comment augmenter la charge utile d’un camping-car ?

Malgré ce que l’on peut penser, voyager en camping-car, en van ou en fourgon aménagé comporte quelques inconvénients. L’un des principaux inconvénients est le poids. En effet le camping-car ne peut transporter qu’un certains poids au delà duquel il est interdit voir dangereux de rouler. Au moment de préparer ses bagages et de choisir ce que l’on va emporter avec soi, il faut donc être vigilant. Dans certaine circonstance il peut être nécessaire d’augmenter la charge utile de son véhicule de loisir. Alors comment augmenter la charge utile d’un camping-car? Quels sont les options qui s’offrent à vous pour emporter plus de bagages lors de vos voyages?

COMMENT AUGMENTER LA CHARGE UTILE D’UN CAMPING-CAR

Nous vous expliquons en détail dans cet article comment augmenter la charge utile d’un camping-car.

Quelle charge utile pour un camping-car ?

Afin de pouvoir augmenter la charge utile d’un camping-car, il est important maitriser le concept de poids du véhicule.

On distingue plusieurs mesures :

  • Le PTAC: Le PTAC est le Poids Total en Charge Autorisé. C’est le poids total autorisé quand le véhicule est utilisé et roule. Le PTAC est aussi appelé la Masse en Charge Maximale. Il comprend le poids des marchandises et le poids des passagers. Le PTAC est indiqué sur la case F1 de la carte grise. Le PTAC ne doit jamais être dépassé au risque de recevoir une contravention en cas de contrôle.
  • La MVOM: Le MVOM est la Masse à Vide en Ordre de Marche. C’est le poids à vide du véhicule sans la charge utile. Il se trouve dans la case G de votre carte grise. Elle prend en compte la structure du véhicule, les meubles, les équipements, les réservoirs d’eau et de carburant, la bouteille de gaz, les batteries, le moteur, l’outillage, la roue de secours et les accessoires d’origines.
  • La Charge Utile : La charge utile, ou CU, est le poids maximal de marchandises, d’équipements et de passagers que l’on peut mettre à bord du camping-car. C’est la capacité de chargement maximum du véhicule. La charge utile se calcule facilement : Charge Utile = PTAC – MVOM (poids à vide).
  • Le PTR: Le PTR est le poids du véhicule et de sa remorque.

Parmi les véhicule de loisir, on distingue 2 types de véhicule:

  • Les Véhicules Légers (VL) : véhicule de moins de 3,5 tonnes.
  • Les Poids Lourds (PL) : véhicule de plus de 3,5 tonnes qui nécessitent un permis spécial.

En règle générale, la charge utile moyenne d’un camping-car est de 500kg. C’est un poids confortable qui permet d’emporter le nécessaire pour vivre plusieurs semaines dans votre véhicule de loisir. C’est un poids idéal pour deux personnes mais peut être un peu léger pour une famille au complet. Une charge utile de moins de 250 kg peut être problématique surtout si vous comptez emporter des vélos et de l’électroménager.

Pour les camping-car de catégorie Poids Lourd, la charge utile peut être bien supérieure et dépasser les 1 tonne. Cependant, vous aurez besoin d’un permis Poids Lourd pour les conduire et vous serez limité en terme de déplacement (routes inaccessibles, péage spéciaux…).

Sachez que si vous dépassez la charge utile de votre camping-car, de votre van ou de votre fourgon aménagé, vous risquez une contravention dont le prix varie en fonction du pays où vous êtes. Si le poids de votre camping-car dépasse de plus de 5% le poids de votre PTAC, les autorité pourront immobiliser votre véhicule.

augmenter la charge utile et le PTAC d'un camping-car

Les méthodes pour augmenter la charge utile d’un camping-car

Une fois que vous connaissez le PTAC de votre véhicule de loisir, vous chercherez peut être comment augmenter la charge utile d’un camping-car. Pour ce faire il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à gagner quelques kilos sur votre charge utile.

Ne pas remplir complétement les réservoirs du camping-car

Vous pouvez gagner quelques kilos sur votre charge utile en remplissant vos réservoirs à 30% de leur capacité. De cette manière vous réduisez MVOM. Vous pouvez réduire les réservoirs suivants:

  • Le réservoir d’eau propre: vous pouvez gagner jusqu’à 80 kg
  • Le réservoir d’essence: en le remplissant à moitié vous pouvez gagner entre 30 et 40 kg
  • Utiliser une bouteille de GPL en aluminium à la place d’une bouteille de propane: permet de gagner 5 à 10 kg

Installer une remorque sur votre camping-car pour augmenter la charge utile

Une autre manière d’augmenter la charge utile de votre camping-car est d’ajouter une remorque à votre véhicule. Il faut vérifier que votre véhicules soit équipé d’un attelage. S’il n’a pas d’attelage, il faudra vérifier sur la carte grise, s’il est possible d’en installer un.

Les véhicules tractables pour camping-car sont très utiles et permettent d’emporter plus de choses en voyage.

Investir dans un camping-car plus grand

Cela peut paraitre bête mais si vous avez tout le temps besoin d’augmenter votre charge utile c’est que votre camping-car n’est pas adapté à vos besoins. Il est plus intelligent d’investir dans un camping-car plus grand et mieux agencé pour pouvoir voyager plus sereinement.

Nous vous expliquons en détail dans cet article comment choisir et acheter un camping-car qui correspond à vos besoins.

augmenter la charge utile d'un camping-car

Peut-on modifier le PTAC d’un camping-car ?

Si vous chercher à savoir comment augmenter la charge utile de votre camping-car vous vous demanderez surement s’il est possible de d’augmenter le PTAC d’un camping-car.

La réponse est oui, il est possible d’augmenter le PTAC d’un camping-car mais c’est une opération longue et complexe. Il faudra passer d’un véhicule léger à un véhicule poids lourd, c’est à dire reclasser un VL et PL. Pour cela, vérifiez que votre camping-car est équipé d’un châssis poids lourd. Il faut se rapprocher d’un concessionnaire qui évaluera les modifications à faire et le coût total. Il faudra aussi effectuer une homologation poids lourd sur le véhicule.

Cependant le déclassement d’un PL et VL est bien plus compliqué. Il n’est pas si simple de réduire le PTAC d’un véhicule.

Où peser son camping-car pour vérifier que l’on ne dépasse pas la charge utile ?

Pour vous assurer de respecter le PTAC de votre camping-car, vous pouvez effectuer une pesée du véhicule dans les endroits suivants:

  • Centre de contrôle technique
  • Concession de camping-car
  • Les marchands de grains
  • Les coopératives agricoles
peser un camping-car pour vérifier la charge utile

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *