Comment détartrer un chauffe-eau de camping-car ?

Le chauffe-eau d’un camping-car est un élément très important car il vous permet d’avoir de l’eau chaude lors de vos déplacements. C’est le détail qui vous rend complétement autonome pendant vos vacances ou vos road-trips et qui vous offre un confort bien nécessaire surtout pendant la période hivernale. Le système hydraulique de votre camping-car, de votre van ou de votre fourgon aménagé doit être bien entretenu pour éviter les pannes. Les problèmes d’eaux chaudes sont souvent lié à un encrassement en calcaire au niveau du chauffe-eau ou dans le circuit d’eau. Dans ce cas il faut éliminer le calcaire. Mais alors, comment faire pour détartrer un chauffe-eau de camping-car? Il faut vidanger le boiler et le nettoyer à l’aide de produits adaptés comme le vinaigre blanc.

COMMENT DÉTARTRER UN CHAUFFE-EAU DE CAMPING-CAR

Nous vous expliquons ici avec précisions comment détartrer un chauffe-eau de camping-car.

Vidanger le chauffe-eau du camping-car avant de le détartrer

Avant de détartrer le chauffe-eau d’un camping-car il faut le vidanger. En général cette vidange se fait au moment de l’hivernage mais rien ne vous empêche de la faire plusieurs fois pas an. Purger son chauffe-eau est assez simple il faut suivre les étapes suivantes:

  • Couper l’électricité et la pompe à eau
  • Ouvrir la vanne de sécurité du chauffe-eau
  • Ouvrir la vanne de la cuve d’eau propre
  • Ouvrir tout les robinets

En faisant cela, vous videz complétement le circuit hydraulique de votre véhicule de loisir.

Si vous voulez plus d’informations et de détails, nous vous expliquons dans cet article comment vidanger un chauffe-eau de camping-car.

vidange boiler camping-car

Quels produits utiliser pour détartrer le chauffe-eau d’un camping-car ?

Pour détartrer un chauffe-eau de camping-car, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés.

Le vinaigre blanc : une solution efficace, économique et écolo pour détartrer le chauffe-eau d’un camping-car

Pour détartrer le chauffe-eau d’un camping-car, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un produit détartrant et désinfectant que l’on trouve dans tout les supermarchés à un prix très abordable.

Pour détartrer avec du vinaigre blanc, il faut mettre dans la cuve d’eau propre un mélange d’environ 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau. Il faut prévoir de remplir le réservoir avec au moins 5L de liquide au total. Ensuite, il faut remettre le chauffe-eau et la pompe à eau en route, régler le chauffe-eau sur 60° et laisser chauffer pendant 2h environ. Pour finir, vidanger le chauffe eau et rincez à l’eau claire.

Pour une action plus efficace, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude dans votre mélange d’eau et de vinaigre blanc.

vinaigre blanc détartrage boiler camping car

Faire un détartrage à l’acide formique ou à l’acide citrique

Pour détartrer votre chauffe-eau vous pouvez utiliser des produits chimiques comme l’acide formique ou l’acide citrique:

  • L’acide formique détartre très bien mais peut être difficile à utiliser à cause de sa très forte odeur. C’est un produit professionnel que l’on trouve dans des magasins spécialisés
  • L’acide citrique est plus facile d’utilisation. Il se trouve partout dans les supermarchés ou dans les magasins de bricolage. Il se présente sous forme de poudre. Il faut le mélanger à l’eau, environ 2 cuillères à soupe pour 1L d’eau.

acide citrique détartrant chauffe eau van

Voir le prix sur Amazon

Le détartrant thermique pour camping-car

Pour finir, vous prouvez utiliser un détartrant thermique pour détartrer le chauffe eau d’un camping-car. C’est un détartrant non corrosif qui nettoie sans abîmer. Ce produit se dilue dans l’eau et nécessite d’être rincé.

La marque MATT CHEM propose un détartrant thermique de très bonne qualité et bien connu des propriétaires de camping-car.

Matt Chem  Détartrant thermique à indicateur incorporé camping car

Voir le prix sur Amazon

Les étapes à suivre pour détartrer un chauffe-eau de camping-car

Pour nettoyer et détartrer le boiler d’un camping-car, d’un van ou encore d’un fourgon aménagé, il faut suivre les étapes suivantes:

  • Vider le réservoir du chauffe-eau : il faut purger le chauffe-eau et le réservoir d’eau propre comme expliqué dans cet article.
  • Refermer les vannes de vidanges
  • Mettre le produit de détartrage ou la solution détartrante de votre choix dans le réservoir d’eau propre
  • Mettre la pompe à eau en route
  • Mettre de chauffe-eau en marche et régler la température sur 40 ou 60 degrés
  • Laisser le produit agir quelques heures ou le temps indiqué sur la notice
  • Ouvrir les robinets de la cuisine, de la salle de bain et de la douche
  • Purger une nouvelle fois tout le système pour évacuer le produit.
  • Procéder au rinçage en remplissant la cuve d’eau claire et en refaisant une purge complète

Vous avez maintenant purgé et détartré votre chauffe eau mais aussi votre circuit d’eau.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l’entretien de son camping-car, nous vous expliquons dans cet article comment vidanger son réservoir de camping-car pour l’hiver.

camping-car détartrage chauffe eau

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18 décembre 2020

    […] Procéder au détartrage du chauffe-eau: nous vous expliquons dans cet article comment détartrer votre chauffe-eau. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *