Comment enlever la mousse sur le toit d’un camping-car ?

Pour conserver un camping-car en bon état et étanche tout au long de sa vie, il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement. Un soin tout particulier doit être apporté à la carrosserie qui est la barrière de protection du véhicule. Il faut nettoyer son camping-car, son van ou son fourgon aménagé au moins une fois par ans, avant l’hivernage, mais il est recommandé de le faire plus souvent. Pendant vos vacances, vos voyages ou vos road-trip, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre toit pour éviter les stagnations d’eau. Avec l’eau et l’humidité, de la mousse, des algues ou des lichens peuvent se former sur le toit du camping-car. Alors comment enlever la mousse sur le toit d’un camping-car? Comment nettoyer le dessus d’un Camping-car ? Il existe des produits d’entretiens pour camping-car qui vous aideront à vous en débarrasser.

COMMENT ENLEVER LA MOUSSE SUR LE TOIT D'UN CAMPING-CAR

Quel produit utiliser pour enlever la mousse sur le toit d’un véhicule de loisir ?

Pour comprendre comment enlever la mousse sur le toit d’un camping-car, il faut savoir quels produits et quels outils utiliser au moment du nettoyage du véhicule. Vous êtes à la recherche du produit miracle pour nettoyer votre camping-car, celui qui lui le nettoiera parfaitement. On trouve de nombreux produits d’entretiens dans le commerce capable d’enlever la mousse, les algues, les lichens et autres végétaux nuisibles sur le toit d’un camping-car, d’un van ou d’un fourgon aménagé. Mais il est possible de fabriquer soi-même ses produits de nettoyage avec des composants moins agressif et plus respectueux de l’environnement.

Pour nettoyer et enlever la mousse sur le toit d’un camping-car, vous pouvez utiliser les produits suivants:

  • L’eau de javel sur le camping-car: diluez l’eau de javel dans de l’eau, laissez poser quelques heures si la mousse est vraiment incrusté puis rincez.
  • Le savon noir sur camping-car : diluez le savon noir dans un seau d’eau (2 bouchons de savon noir) puis nettoyer le toit avec ce mélange.
  • Le bicarbonate de soude: Diluez le bicarbonate dans un seau d’eau, ajoutez éventuellement un peu de liquide vaisselle et frotter le toit avec une brosse souple.
  • Le vinaigre blanc pour camping-car: le vinaigre blanc est un puissant désinfectant. Diluez le dans de l’eau et nettoyer avec une brosse ou un éponge.
  • Un anti-mousse pour camping car : les marques Arcane et Fongistop fonctionnent très bien

Pour enlever la mousse sur le toit du véhicule vous pouvez utiliser une éponge classique, une brosse souple, ou une brosse télescopique.

Comment prévenir l’apparition de mousse sur le toit d’un van, d’un fourgon ou d’un camping-car?

Pour prévenir l’apparition de mousse, d’ algues, de lichens et autres végétaux nuisibles sur le toit de votre véhicule, il existe plusieurs précautions à prendre:

  • Mettre un produit déperlant ou un produit lustrant sur le toit du véhicule
  • Hiverner son véhicule dans un garage ou un hangar
  • Mettre une housse de protection sur le camping-car pendant l’hivernage

Peut-on monter sur le toit d’un camping-car ?

Au moment d’ôter la mousse sur le toit du camping-car, vous aurez besoin d’avoir accès au toit. Il est déconseillé de marcher directement sur le toit du véhicule. Il vaut mieux utiliser une échelle ou un escabeau que vous placerez à côté du véhicule.

Les étapes pour le nettoyage du toit d’un camping-car

Pour enlever la mousse sur le toit d’un camping-car, il faut être minutieux et procéder par étape:

  • Mouillez le toit du véhicule
  • Appliquez le produit anti-mousse, ou le savon de votre choix sur le toit
  • Frottez avec une éponge ou un brosse
  • Insistez au niveau des joints, la moisissure et la mousse y prolifèrent rapidement
  • Rincez abondamment à l’eau
  • Laissez sécher 24h
  • Appliquez un produit déperlant ou un produit anti-mousse préventif pour éviter que la mousse revienne.

Vous pouvez effectuer ce nettoyage chez vous ou dans une station de lavage pour camping-car.

Le nettoyage des joints en silicone du camping-car doivent être fait minutieusement car les algues et la mousse s’y développe très facilement. Il faut aussi prendre soin de bien nettoyer le lanterneau du camping-car.

Vous pouvez enlever la mousse du toit au moment où vous nettoierez le toit de votre véhicule de loisir. Nous vous expliquons en détail comment nettoyer le toit de votre camping.

Pour être sûre de bien entretenir votre camping-car et de conserver une carrosserie en bon état, il faut penser à lustrer régulièrement la carrosserie. Nous vous expliquons dans cet article comment lustrer un camping-car.

mousse toit de camping-car

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 26 février 2021

    […] Nous vous expliquons en détail dans cet article comment enlever la mousse sur le toit d’un camping-car. […]

  2. 26 février 2021

    […] Pour plus d’information et de précisions, nous vous expliquons en détail dans cet article comment enlever la mousse sur le toit d’un camping-car. […]

  3. 26 février 2021

    […] Nous vous expliquons dans cet article comment enlever la mousse d’un camping-car. […]

  4. 26 février 2021

    […] Mousse verte et autre matières organiques : utilisez un anti-mousse ou un antifongique. Nous vous expliquons dans cet artcile comment enlever la mousse sur le toit d’un camping-car. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *