Comment éviter la condensation dans un camping-car ?
Pendant vos voyages en camping-car, il se peut que vous remarquiez la formation de condensation sur le plafond ou le pare-brise de votre camping-car. Pas de panique, cela peut arriver mais il faut traiter le problème au plus vite pour éviter les dommages plus graves. En effet un des plus gros risques lié à la condensation est l’infiltration d’eau. L’eau est le pire ennemi du camping-car, du van ou du fourgon aménagé. La condensation est le résultat d’un choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Mais alors comment éviter la condensation dans un camping-car? Comment éviter la formation des gouttes d’eau sur le pare-brise du véhicule? Comment éviter l’humidité dans les véhicules de loisir?
Quelles sont les causes de la condensation en camping-car ?
Pour savoir comment éviter la condensation dans un camping-car, il faut savoir d’où elle vient pour pouvoir la traiter.
La condensation est un changement d’état de la matière. Lorsque de l’air humide rencontre une surface froide, cette humidité se transforme en eau. La condensation est caractéristique d’une mauvaise isolation. La condensation est le résultat d’un choc thermique entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule.
Les camping-cars, les vans et les fourgon aménagés sont fortement soumis à la condensation. Même si ils sont en bon état et neuf, il suffit peu de chose pour que la condensation apparaisse:
- une chute des températures extérieures
- un trop grand nombre de personne dans l’habitacle du véhicule
- du linge mouillé qui sèche dans le véhicule
- une grille d’aération bouchée empêchant la bonne circulation de l’air
- des joints d’étanchéités endommagés
- des fissures dans la carrosserie du véhicule de loisir
- une douche chaude
- cuisiner à l’intérieur
La condensation peut apparaitre sur le plafond du camping-car, sur la baie vitrée du pare-brise, sur les fenêtres …
Qu’elles sont les risques d’une trop forte condensation ?
Eviter la condensation en camping-car en van ou en fourgon , c’est éviter les infiltrations d’eau. L’infiltration d’eau est le pire des problèmes pour un camping-car. L’eau qui s’infiltre va entrainer de nombreux dégâts comme un pourrissement des parois du véhicule, des tâches d’humidité sur les murs et sur le plafond, une tapisserie qui gondole … Sans parler des moisissure qui vont se développer sur camping-car qui sont très malsaine.
En transformant l’humidité en eau, la condensation va permettre aux gouttes d’eau de ruisseler sur les parois et les vitres et de s’infiltrer dans les parois via les joints. Les gouttes d’eau peuvent aussi ruisseler sur votre matelas et sur vos banquettes créant petit à petit de la moisissure.
Les techniques pour éviter la condensation en camping-car
Pour éviter la condensation dans un camping-car, un van ou un fourgon aménagé, il existe plusieurs points à vérifier et plusieurs choses à mettre ne œuvre.
Faire circuler l’air dans l’habitacle pour éliminer la condensation dans le camping-car
Pour éviter la condensation, il faut que l’air circule dans le véhicule. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres et la porte pour aérer l’habitacle. Idéalement, il faudrait garder une fenêtre ouverte ou entre ouverte lorsque vous cuisinez ou que vous prenez une douche.
Vérifier que les aérations du camping-car ne sont pas bouchées
La première chose à faire pour éviter la condensation dans un camping-car est de vérifier que l’air circule correctement dans le véhicule. En fonction de la surface de la cellule du véhicule, les fabricant ont prévu des grilles d’aérations adaptées qui permettent à l’air de circuler dans l’habitacle. En général, il y a une aération en bas et une au plafond. Vérifiez que ces aération ne sont pas bouchées, nettoyez les si nécessaire.
Si il y a déjà de la condensation dans le camping-car, aérer le véhicule pour faire disparaitre toute l’humidité.
Vérifier les joints et les refaire si nécessaire
Une des raisons qui peuvent justifier la condensation dans le véhicule est la présence de joints défectueux. Les joints ont pour rôle de préserver l’étanchéité du camping-car. Si ils sont endommagé, trop vieux ou trop sec, ils ne protègent plus le véhicule contre les infiltrations d’eau et d’air froid.
Si les joints sont endommagés, il faut absolument les refaire. Nous vous expliquons dans cet article comment refaire l’étanchéité d’un camping-car et donc comment refaire les joints.
Utiliser le moins possible la douche du véhicule
Pour éviter la condensation pendant vos voyages en camping-car, le mieux est d’utiliser le moins possible la douche de votre véhicule. Lorsque vous êtes stationné dans des campings ou des aires de stationnement, utilisez les sanitaires et les douches de ces endroits. Moins vous utiliserez la salle de bain et la douche, moins vous créerez d’humidité.
Cuisiner à l’extérieur du véhicule pour éviter la condensation
La cuisine est un des éléments qui crée le plus de condensation dans un camping-car. Quand vous faite chauffer de l’eau pour cuire vos pâtes, ou lorsque vous faite cuire des légumes sur votre gazinière, une grande quantité d’humidité d’évapore dans l’habitacle. Si vous voyagez en été, essayez de cuisiner au maximum à l’extérieur du véhicule. En hiver, vous n’aurez pas d’autre choix que de cuisiner à l’intérieur, dans ce cas laisser une fenêtre ouverte ou entrouverte et allumez la hotte si vous en avez une.
Allumer le chauffage pour éliminer la condensation du camping-car
Pour éviter la condensation il faut savoir doser le chauffage. Il ne faut pas qu’il soit trop faible ni trop chaud. Mettre le chauffage en route permet de faire disparaitre l’humidité de votre camping-car si celui-ci est en bon état.
Ne pas faire sécher son linge à l’intérieur du véhicule
Pour éviter la condensation, il faut éviter toute les sources de d’humidité. Il faut éviter au maximum de faire sécher son linge à l’intérieur. En été, installer un système de séchage à l’extérieur du camping-car. En hiver, plus difficile de faire sécher le ligne à l’extérieur. Le mieux est d’utiliser un système d’aide au séchage.
Nous vous expliquons comment sécher votre linge en camping-car dans cet article.
Installer un déshumidificateur pour camping-car
Une autre solution pour réduire la condensation est de réduire le taux d’humidité. Pour cela vous pouvez installer un déshumidificateur spécial camping-car. Le déshumidificateur va aspirer l’air, emprisonner l’humidité et relâcher de l’air sec. Il est équipé d’un petit réservoir dans lequel va se déposer l’eau présent dans l’air.
Isolation extérieur au niveaux des fenetres
Pour éviter la formation de condensation sur les baies vitrées de votre camping-car, vous pouvez installer un système d’isolation extérieur sur les fenêtres du véhicule. En effet, la condensation se forme majoritairement sur le pare-brise ou les fenêtres du véhicule de loisir. Vous pouvez acheter des protections isothermes extérieures pour camping-car et fourgon à poser sur le véhicule pour le protéger du froid.
Comment enlever l’humidité d’un camping-car ?
Une fois que la condensation se sont installé dans le camping-car, comment enlever l’humidité dans le camping-car?
Pour enlever l’humidité dans votre véhicule de loisir vous pouvez:
- Aérer le véhicule: ouvrez toute les fenêtres, toutes les portes, toutes les pièces et tout les placards et laisser l’air circuler pendant plusieurs heures afin de sécher complétement l’habitacle.
- Ouvrir un fenêtre : pour faire disparaitre l’humidité sur l’instant, il faut ouvrir une fenêtre.
Isoler un camping-car pour l’hiver
Pour éviter les problème d’humidité et de condensation dans le camping-car, il faut l’isoler et le mettre en condition hivernale. Utiliser un camping-car à la montagne en hiver est différent que de l’utiliser l’été ou dans des températures chaudes. Il faut prendre certaines précautions pour ne pas endommager le véhicule. Partir en camping-car en décembre ne doit pas se faire sur un coup de tête!
Pour assurer une bonne isolation du camping-car en hiver, n’hésitez pas à investir dans une housse extérieure isotherme.
Les camping-cars sont en général très bien conçu pour supporter le froid, plus que les vans. Le froid peut vite se faire sentir en van. alors comment éviter la condensation en van? De la même façon que vous évitez la condensation en camping-car! Investissez dans des housse de protection extérieures et respectez quelques règles de vie simple.
1 réponse
[…] la formation de condensation dans le véhicule et sur le pare-brise. Nous vous expliquons comment éviter la condensation dans un camping-car dans cet […]