Comment financer l’achat d’un camping-car ?
La vie en camping-car fait rêver beaucoup de gens. Vivre au jour le jour, aller ou l’on veut, ne dépendre de personne, c’est un véritable art de vivre. Que ce soit pour quelques semaines de vacances ou pour traverser l’Europe pour un road-trip de plusieurs mois, il y a forcément un camping-car, un van ou fourgon aménagé qui vous correspond! Mais l’achat d’un véhicule de loisir a un prix parfois plus important que ce que l’on imagine. Alors comment financer l’achat d’un camping-car? Quel est la meilleure options de financement pour l’achat de votre camping-car? Que vous achetiez un camping-car d’occasion ou un camping-car neuf, vous aurez la possibilité de faire un prêt auprès d’établissement bancaire ou de votre concessionnaire.
Nous vous expliquons en détail dans cet article comment financer l’achat d’un camping-car.
Financer l’achat d’un camping-car avec un prêt
Au moment d’acheter un camping-car, la question du financement va se poser. Comment financer l’achat d’un camping-car, d’un van ou d’un fourgon aménagé? Vous pouvez acheter votre camping-car à crédit par le biais d’un prêt bancaire via votre banque, un organisme de crédit ou via votre concessionnaire si vous achetez un véhicule neuf.
Un prêt bancaire pour acquérir un camping-car
Pour financer l’achat du camping-car de vos rêves vous pouvez faire un prêt auprès d’une banque. Vous pouvez faire ce prêt auprès de votre banque ou d’une autre banque de votre choix. Vous pourrez choisir un crédit adapté à vos besoins et choisir les mensualités les plus adaptées avec un conseillé. Le taux d’intérêt sera fixe tout au long de la durée du remboursement.
Vous pouvez également souscrire un prêt auprès de votre banque habituelle ou un organisme de crédit. Vous bénéficiez également d’une liberté sur le choix des mensualités et sur la durée du prêt. Le taux d’intérêt reste le même sur toute la durée du prêt.
La plupart des banques mettent à disposition sur leur site internet des simulateurs de crédit qui vous permettent rapidement de connaître vos options.
Les banques qui proposent ce type de crédit et simulateur sont: Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale, Crédit Mutuel, Banque Populaire, LCL, HSBC, …
Un prêt chez un organisme de crédit
Afin de financer l’achat de votre camping-car vous pourrez contracter un prêt auprès d’un organisme de crédit. Ces organismes de crédit comme Cetelem, Cofidis, Franfinance, Domofinance ou Cofinaga vous feront un crédit à la consommation afin d’acheter un van, un fourgon aménagé ou un camping-car.
Un prêt chez le concessionnaire
Au moment d’acheter un camping-car dans une concession, le vendeur peut vous proposer de contracter un prêt auprès de leur concession. Ce type de prêt s’appel un crédit affecté. Les vendeurs professionnels et les concessions de camping-car ont des arrangements et des contrats auprès des sociétés de crédit comme Cetelem ou Viaxel qui leur permettent de vous accompagner dans l’achat de votre véhicule de loisir. Le crédit commence le jour de la livraison du camping-car et il n’y a pas d’apport obligatoire, ce qui est un vrai plus.
De plus il est possible d’intégrer dans les mensualités du crédit les frais d’entretien du camping-car afin d’éviter les mauvaises surprises.
Financer l’achat d’un camping-car via une location longue durée ou leasing
Au moment du choix du financement de votre camping-car, vous pouvez opter pour la Location Longue Durée aussi appelé leasing. C’est une option de plus en plus connu et populaire. C’est une sorte de location de camping-car à l’année.
La LOA
La LOA est une Location avec Option d’Achat. Elle s’applique pour les véhicules neufs et auprès de la concession. Elle consiste au versement mensuel d’une sorte de loyer. Elle est mise en place pour une durée déterminé le jour de la signature du contrat. La LOA permet à la fin du contrat de location d’acheter le camping-car ou de le rendre à la concession.
La LER
La LER est une Location avec Engagement de Reprise. Au moment de la signature du contrat, vous fixer avec le vendeur le prix de reprise du camping-car en fonction du kilométrage, de l’état … Une fois votre location fini, vous rendez le véhicule à la concession et vous en louez un autre.
Financer l’achat du camping-car en le louant
Pour financer l’achat d’un camping-car, il ne faut pas penser à ce que ça va vous couter mais aussi à ce que ca va vous rapporter! Depuis quelques années il s’est développé un vrai marché de location de camping-car, de van et de fourgon aménagé. Si vous êtes propriétaire de votre véhicule vous pouvez le proposer à la location via des plateformes sécurisées. Ces plateformes offrent une sécurité via des contrats de location.
Il existe plusieurs plateformes de locations de camping-car entre particuliers:
- Le Bon Coin
- Hertz Trois Soleils
- Campanda
- Evasia
- Hapee
- Yescapa
- Wikicampers
Un camping-car se loue pour une semaine entre 400 et 600€ en fonction de l’état du véhicule. C’est un revenu intéressant qui peut vous aider à rembourser votre prêt mensuel.
Maintenant que vous savez comment financer l’achat d’un camping-car, il faut choisir le camping-car adapté à vos besoins. Nous vous expliquons en détail dans cet article comment choisir et acheter un camping-car.
3 réponses
[…] Si vous ne pouvez pas acheter le camping-car de vos rêves comptant, il est possible de faire un prêt à la banque ou auprès d’un concessionnaire. Nous vous expliquons dans cet article comment financer l’achat de votre camping-car. […]
[…] Nous vous expliquons en détail dans cet article comment financer l’achat d’un camping-car. […]
[…] Nous vous expliquons dans cet article comment financer l’achat d’un camping-car. […]