Comment fonctionne un chauffage de camping-car ?

Une des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires ou futurs propriétaires de camping-car est : comment fonctionne le chauffage dans un camping-car ? Cela peut paraître compliqué mais avec les bonnes explications tout devient très simple. Il est important d’avoir au moins quelques notions afin de pouvoir anticiper les besoins, les réparations et pouvoir entretenir correctement son van ou son fourgon aménagé. Que le chauffage de votre camping-car se fasse à l’air pulsé, par chauffage central, au gaz, au carburant ou à l’électricité, il y aura forcément une solution qui sera adaptées à vos usages aux quotidiens.

COMMENT FONCTIONNE UN CHAUFFAGE DE CAMPING CAR

Les différents systèmes de diffusion de chaleur pour votre camping-car


Pour bien comprendre comment fonctionne le chauffage dans votre camping-car ou votre fourgon aménagé, il faut distinguer le système de diffusion de la chaleur et le système d’alimentation en énergie. Le système de diffusion de l’air chaud est la manière dont l’air chauffé va circuler et se répandre dans votre habitable ou la cellule de votre camping-car.
Il existe deux types de diffusion d’air chaud : le chauffage à air pulsé et le chauffage central.

Le chauffage par air pulsé en van aménagé

Le chauffage à air pulsé est le plus répandu sur le marché des véhicules de loisir, il représente quasiment 80% du marché. D’une part il est très facile à installer sur le véhicule car il se couple avec le système de ventilation et d’autre part il permet un chauffage très rapide de l’habitacle.

Le chauffage par air pulsé fonctionne sur un principe de base simple : l’air se réchauffe au contact du brûleur, il est ensuite propulsé grâce à une turbine dans les gaines de ventilations du véhicule et est libéré dans l’habitacle par les bouches de ventilations. Les bouches de ventilation sont répartit uniformément dans la cellule du camping-car afin de permettre une montée en température homogène. Généralement les bouches de chaleur sont équipées de clapets qui permettent de gérer la diffusion de la chaleur. Par exemple, vous pouvez fermer la bouche d’aération de la salle de bain lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter de chauffer cette pièce inutilement. Le camping-car dispose généralement d’un thermostat qui vous permet de régler la température.
Le chauffage à air pulsé peut fonctionner et être alimenté au gaz (en général un modèle Truma) ou au carburant (modèle Eberspächer, Webasto ou Truma).

Les principaux avantages du chauffage par air pulsé dans un camping-car ou un van sont :

  • Fiabilité : système et technologie assez basique et simple d’utilisation
  • Chauffage rapide : le brûleur se met en route rapidement et l’air chauffe instantanément à son contact.
  • Compacte et léger : l’installation prend peu de place dans le véhicule et ne l’alourdi pas.

Malgré ses nombreux avantages, le chauffage par air pulsé comporte un inconvénient qu’il peut être utile de mentionner : il produit une chaleur sèche et moins homogène que le chauffage central. La chaleur sèche n’est pas toujours idéale surtout à la montagne où l’air est déjà très sec.

Le chauffage central pour camping-car

Le chauffage de votre camping-car peut également fonctionner par un système de chauffage central. Celui-ci fonctionnera exactement sur le même principe qu’un chauffage central domestique. Le brûleur viendra chauffer le fluide caloporteur qui viendra à son tour chauffer l’air ambiant via un circuit de canalisation intégré dans le camping-car. Le chauffage se fait selon le principe de convection naturelle : l’air chaud monte et l’air froid descend. Ce type de chauffage demande donc une installation bien pensée et un mobilier spécialement aménagé pour permettre la circulation des flux d’air chaud et froid dans la cellule.

principe chauffage central camping-car

L’installation d’un chauffage central se fait majoritairement sur les camping-cars haut de gamme et de luxe. D’une part car l’installation demande beaucoup plus de travail et nécessite d’avoir intelligemment pensé l’habitacle, et d’autre part car les matériaux utilisés viennent alourdir le véhicule. Plus le véhicule sera lourd et plus la facture sera élevé (besoin d’un moteur plus puissant, consommation essence plus importante…) et plus vous avez de chance que le camping-car dépasse les 3.5T, entrant ainsi dans la catégorie poids lourd nécessitant un permis spécial. Petit plus cependant, le chauffage central permet l’installation d’un plancher chauffant sur votre camping-car, bien appréciable par temps froid.

Le secteur du chauffage central pour camping-car et fourgon est dominé par la marque Alde, qui propose une gamme de produits complète qui s’adapte à tous types de véhicule.

Les principaux avantages du chauffage central dans un camping-car ou un fourgon sont :

  • Faible déperdition calorifique
  • Meilleure inertie : le système continu à produire de la chaleur même quand le brûleur est éteint.
  • L’air conserve un taux d’humidité normal contrairement au chauffage à air pulsé.
  • Une meilleure répartition de la chaleur dans l’habitacle.

Les principaux inconvénients du chauffage central sont :

  • Temps de chauffe assez long
  • Poids de l’installation qui alourdi le poids complet du véhicule et donc augmente la consommation.

Les différents systèmes d’alimentation en énergie pour chauffer votre camping-car

Pour bien comprendre comment fonctionne le chauffage de votre camping-car il est nécessaire de comprendre comment se fait l’apport d’énergie. L’air chaud peut se diffuser dans votre camping-car, votre van ou votre fourgon aménagé par air pulsé ou par chauffage central. L’énergie qui va permettre au brûleur de fonctionner et de réchauffer l’air ou le fluide caloporteur peut venir de 3 sources : le gaz, le carburant et l’électricité.

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est le chauffage pour camping-car le plus répandu à l’heure d’aujourd’hui.

Fonctionnement du chauffage au gaz en camping-car

Dans un camping-car qui fonctionne au gaz, le brûleur qui sert à réchauffer l’air est alimenté au gaz (propane ou butane). Pour ce faire il faut mettre en marche le gaz en ouvrant la vanne du détendeur situé sur la bouteille de gaz puis ouvrir la vanne de sécurité situé dans le camping-car, en général dans le placard sous l’évier. Si les vannes ne sont pas ouvertes, le mode sécurité s’enclenche et vous ne pourrez pas mettre en route le chauffage.

Avantages du chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est sûr, il fonctionne facilement et ne nécessite pas de connaissance particulière. De plus il est très silencieux contrairement à certain modèle de chauffage au carburant. Par temps très froid, quand les températures sont négatives, il permet de chauffer très rapidement l’intérieur de votre fourgon aménagé.

Inconvénients du chauffage au gaz

Le chauffage au gaz en van possède tout de même quelques inconvénients qu’il vaut mieux avoir en tête lorsque vous choisissez votre camping-car ou votre fourgon :

  • Difficultés d’approvisionnement dans certains pays. Si vous voyagez à l’étranger, vous vous rendrez vite compte que chaque pays a ses normes et son type de bouteille de gaz. Il sera nécessaire d’emporter des adaptateurs.
  • Bonbonnes parfois lourdes et donc difficiles à déplacer. Ce détail n’est pas négligeable si vous êtes une femme voyageant seule ou si vous avez des problèmes de dos ou autre.
  • Pensez à la sécurité et bien veiller à éteindre le gaz après chaque utilisation. Il peut être intéressant d’installer un détecteur de gaz pour plus de sécurité.
  • Vérifier le remplissage de la bouteille pour ne pas tomber en panne. Il est difficile de jauger le taux de remplissage de la bouteille.

Les marques et modèles de chauffage au gaz

La marque Truma fait figure de modèle sur ce secteur. La plupart des camping-cars, particulièrement les anciens, sont équipé d’un chauffage Truma. L’avantage est que vous trouverez beaucoup d’informations sur leur modèle sur internet que ce soit pour changer une pièce ou pour l’utilisation. Le chauffage Truma peut se contenter de chauffer l’habitacle (système Truma S) ou combiner le chauffage de l’air et de l’eau (modèle Truma Combi). Dernier nés de la gamme, le Truma iNet System qui permet de contrôler votre chauffage en dehors de votre véhicule via une application sur votre smartphone. Un must !

Truma propose également toute sorte d’accessoire :

  • Accessoire permettant de sécuriser votre système de gaz avec des détendeurs disposant d’un capteur de choc qui sécurise et coupe l’arrivée de gaz en cas de problème,
  • Appareil de mesure du taux de remplissage de votre bouteille de gaz par ultrasons

Le chauffage au carburant

Votre camping-car peut également chauffer grâce au carburant : diesel, essence ou gazole.

Fonctionnement du chauffage au carburant pour camping-car

Le brûleur chauffe par la combustion de l’essence, diesel ou gazole présent dans votre réservoir. La chauffe est rapide et le système de diffusion de l’air prend très peu de place dans votre fourgon. Ce système nécessite de l’électricité pour enclencher la combustion du carburant.

Avantages du chauffage essence pour van

Le chauffage à l’essence de votre van aménagé comporte de nombreux avantages :

  • Faible consommation
  • Facilité d’approvisionnement de la matière première : on trouve de l’essence partout et dans tous les pays.
  • Charge utile et espace optimisé : pour les fourgons et vans aménagés où la notion d’espace est primordiale, ce système permet de libérer de la place dans l’habitacle.
  • Gain de poids (pas de bonbonnes)

Inconvénients du chauffage gasoil pour van

Le chauffage au carburant de votre van aménagé comporte malgré tout quelques inconvénients :

  • Bruit : l’activation du brûleur est bruyant surtout sur les anciens modèles.
  • Forte consommation d’électricité sur les anciens modèles. On peut y remédier en se branchant sur secteur ou en installant une deuxième batterie.
  • Surveiller son niveau d’essence pour ne pas tomber en rade

Entretien des chauffages essence pour van et fourgon

Chauffer son camping –car à l’essence au diesel ou au gasoil nécessite un entretien régulier pour éviter un encrassement. Si vous stationné votre camping-car à l’extérieur, pensez à nettoyer les pales du ventilateur, le corps de chauffe et les tubulures de prise d’air externe afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les marques et modèles de chauffage au carburant

Plusieurs marques proposent des systèmes innovants pour chauffer votre camping-car à l’essence. Les constructeurs ont réussi à pallier l’un des principaux inconvénients de ce type de modèle à savoir la forte consommation électrique. Les modèles récents de chauffage au gasoil nécessitent une très faible énergie électrique et décharge moins les batteries de camping-car.

Les chauffages de camping-car Eberspächer sont de très bonne qualité et proposent des solutions permettant de chauffer à la fois l’air et l’eau de votre camping-car.

La marque Webasto propose aussi des chauffages de camping-car performants qui ont fait leur preuve.

Le chauffage électrique

Le chauffage de votre camping-car peut pour finir fonctionner avec l’électricité.

Dans le cas d’un chauffage électrique sur un camping-car, les brûleurs sont actionnés par un courant électrique. Cela nécessite donc d’être branché à une borne électrique ou d’utiliser la batterie de votre véhicule. Cette option est intéressante si vous avez la possibilité de vous brancher sur une borne dans un camping ou une aire de stationnement sinon vous risquez de vider votre batterie, à moins d’avoir des panneaux solaire très puissant. C’est une solution très énergivore pas très adapté si vous prévoyez un road-trip en pleine nature. La marque Alde propose des solutions de chauffages électriques pour camping-car ou van aménagé réversible, qui peut fonctionner au gaz et à l’électricité.

Quel système de chauffage pour camping-car consomme le moins ?

La consommation énergétique est un élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez le chauffage de votre camping-car.

Si le chauffage de votre camping-car fonctionne à l’essence ou au diesel la consommation d’essence sera moindre. Pour 1 semaine à la montagne avec des températures négatives, il faudra compter ¼ de plein environ.

Si le chauffage de votre camping-car fonctionne au gaz, la consommation sera plus importante que sur un chauffage essence. Il faudra surveiller le taux de remplissage de la bouteille de gaz pour éviter de tomber en panne en plein milieu de la nuit ou en plaine nature. La consommation du chauffage gaz de votre camping-car à la montagne en hiver sera assez importante, une bouteille de gaz de 13kg vous offrira une autonomie de 4 à 5 jours.

Quel système de chauffage de camping-car est le plus facile à entretenir ?

L’entretien du chauffage à air pulsé de votre camping-car est très simple. Le ventilateur fonctionne sur un système assez simple qui ne nécessite pas de visite au garage ou chez un spécialiste. Vous pouvez éventuellement nettoyer les grilles d’aération du ventilateur une fois par an mais rien d’obligatoire.

Pour entretenir le chauffage central de votre camping-car, il faudra faire une vidange des fluides caloporteurs au minimum 1 fois par an chez un spécialiste.

Le chauffage d’appoint 12V pour camping-car ou van

Le chauffage d’appoint 12V pour camping-car

En cas de grand froid et pour réchauffer rapidement l’habitacle de votre van ou fourgon aménagé, vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint électrique qui fonctionne sur 12V. Cette solution n’est idéale mais peut dépanner en cas de grand froid.

Le chauffage d’appoint 12V pour camping-car mini
Mini chauffage 12V pour camping-car

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *