Comment nettoyer le toit de son camping-car ?
Pour garder un camping-car en bon état et dans lequel il fait bon vivre, il est impératif de le nettoyer régulièrement. Pendant vos vacances, vos voyages ou vos road-trips, le véhicule se salit avec de la poussière, les embruns marins, la pollution, la terre … A terme ces dépôts peuvent abimer la carrosserie de votre camping-car, de votre van ou de votre fourgon aménagé. Le toit est un endroit particulièrement sensible car il est est très exposé aux intempéries et à l’eau. Si vous laissez des feuilles mortes ou de l’eau y stagner trop longtemps il peut se former de la mousse. Vous risquez aussi d’augmenter le risque d’infiltration d’eau. Pour prévenir cela, il faut nettoyer le toit de son camping-car régulièrement. Mais comment nettoyer le toit de son camping-car?
Quels produits utiliser pour nettoyer le toit d’un camping-car ?
Pour savoir comment nettoyer le toit de son camping-car, il faut commencer par choisir et acheter les produits d’entretiens adaptés à votre véhicule.
Pour nettoyer le toit d’un camping-car, vous pouvez utiliser les produits d’entretiens tout prêt disponible dans les magasins automobile, en supermarché ou sur internet, suivants:
- Clean caravaning : produit d’entretien spécialement conçu pour les caravane et camping-car.
- Un nettoyant pour carrosserie de voiture classique
- L’eau de javel sur le camping-car: pas très écolo mais très efficace, l’eau de javel permet de faire partir les taches et la mousse qui peut se former sur le toit du véhicule.
- Un anti-mousse pour camping car : produit spécialisé pour faire disparaitre la mousse sur les camping-car. Les marques Arcane et Fongistop sont les plus connus.
Pour nettoyer le toit de votre camping-car, vous pouvez aussi optez pour des produits plus naturels et écologiques :
- Le savon noir sur camping-car : diluez le savon noir dans un seau d’eau (2 bouchons de savon noir) puis nettoyer le toit avec ce mélange.
- Le bicarbonate de soude: Diluez le bicarbonate dans un seau d’eau, ajoutez éventuellement un peu de liquide vaisselle et frotter le toit avec une brosse souple.
- Le vinaigre blanc pour camping-car: le vinaigre blanc est un puissant désinfectant. Diluez le dans de l’eau et nettoyer avec une brosse ou un éponge.
Pour nettoyer le toit de votre véhicule de loisir, vous aurez besoin des outils suivants:
- Jet d’eau, évitez le karcher qui est trop puissant et pourrait fragiliser les joints.
- Un seau pour mélanger les produits.
- Une éponge, une brosse souple ou un brosse télescopique.
- Serviette microfibre
Les étapes clés pour nettoyer le toit d’un camping-car
Pour nettoyer le toit de son camping-car, il faut agir avec minutie et en suivant quelques règles. Pour commencer éviter de monter sur le toit d’un camping-car pour ne pas l’endommager. Placer plutôt une échelle ou un escabeau à coté pendant le lavage. Si votre camping-car est équipé d’une galerie de toit, vous pouvez éventuellement vous mettre dessus pendant le nettoyage.
Pour laver le toit de votre camping-car, vous devez:
- Mouillez le véhicule avec un jet d’eau
- Appliquez un anti-mousse ou un antifongique si nécessaire, nettoyez avec une brosse et rincez
- Mélanger dans un seau le produit de lavage avec de l’eau
- Trempez la brosse ou l’éponge dans le produit et nettoyez le toit
- Faite attention à bien nettoyer les joints en silicone
- Rincez à l’eau claire
- Renouvelé l’opération si le toit n’est pas tout à fait propre
- Pour finir vous pouvez éventuellement appliquer un produit déperlant, en laissant sécher 24h avant application.
Pour faire briller la carrosserie du camping-car, vous pouvez lustrer le véhicule avec un produit adapté.
Vous pouvez laver le toit de votre camping-car dans une station de lavage pour camping-car ou bien chez vous si vous avez une arrivée d’eau et un tuyau.
Le nettoyage des joints doit se faire avec la plus grande prudence, pour ne pas les endommager et risquer une infiltration d’eau.
Enlever la mousse sur le toit d’un véhicule de loisir
Avec le temps et l’humidité, de la mousse, des algues ou des lichens peuvent se former sur le toit de votre camping-car, de votre van ou de votre fourgon. Il faudra impérativement enlever la mousse sur le camping-car.
Nous vous expliquons en détail dans cet article comment enlever la mousse sur le toit d’un camping-car.
Nettoyer son camping-car régulièrement
Pour garder un camping-car sain et en bon état, il faut le nettoyer régulièrement et au minimum une fois par an avant l’hivernage. Pendant ce grand nettoyage annuel, il faut nettoyer les réservoirs d’eaux du camping-car, nettoyer la cassette des WC du véhicule, nettoyer la cuisine, nettoyer le auvent du camping-car … Il faut nettoyer les moindres recoin de votre véhicule pour éviter les mauvaises surprises.
3 réponses
[…] Vous pouvez enlever la mousse du toit au moment où vous nettoierez le toit de votre véhicule de loisir. Nous vous expliquons en détail comment nettoyer le toit de votre camping. […]
[…] Nous vous expliquons en détail dans cet article comment nettoyer un toit de camping-car. […]
[…] toit. il subit les intempéries, la pluie, le soleil … Nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer le toit de votre camping-car pour le conserver en bon […]