Comment nettoyer un réservoir d’eau usée de camping-car ?

Les camping-cars et les fourgons aménagés sont équipés de réservoirs d’eaux usées. Ces cuves récupèrent vos eaux grises et noires afin qu’elles ne soient pas relâcher dans la nature. Ce système vous rend complétement autonome lors de vos voyages et de vos road-trip. Ces réservoirs sont bien pensés et intégrés dans le véhicule. La capacité des réservoirs varient en fonction du type de van aménagé que vous possédez. C’est un des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre camping-car. Il faut veiller à bien entretenir vos réservoirs. Alors comment nettoyer un réservoir d’eau usée de camping-car? Il faut vidanger et nettoyer les réservoirs d’eaux usées régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez rincer vos réservoirs d’eaux usées avec des produits nettoyants et désinfectants, chimiques ou naturels.

COMMENT NETTOYER UN RÉSERVOIR D’EAU USÉE DE CAMPING-CAR ?

Nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer un réservoir d’eau usée de camping-car.

Les différentes eaux usées de camping-car : les eaux grises et les eaux noires

Pour comprendre comment nettoyer un réservoir d’eau usée de camping-car, il faut savoir qu’il y a 3 réservoirs dans votre véhicule: le réservoir d’eau propre, le réservoir d’eau grise et le réservoir d’eau noire. Le réservoir d’eau grise et le réservoir d’eau noire doivent être entretenu et manipulé avec précaution.

Les eaux grises en camping-car

Le réservoir d’eau grise renfermé les eaux usées qui proviennent de la douche, de l’évier de la sale de bains et de l’évier de la cuisine. Le réservoir d’eau grise a souvent la même capacité que le réservoir d’eau propre. Il peut accueillir en général entre 100L et 120L d’eaux usées. En fonction de vos habitudes, de votre consommation et du nombres de personnes avec qui vous voyagez, vous pouvez être autonome entre 2 à 7 jours. Le réservoir d’eaux grises est situé dans le plancher du camping-car.

Les eaux noires en van

Les eaux noires de camping-car sont les eaux usées qui proviennent des WC chimiques. Les eaux noire sont conservées dans une cuve hermétique. Cette cuve hermétique est appelée une cassette. Ce réservoir mobile est extractible et il peut contenir 10L à 25L d’eaux noires usagées. En fonction de votre mode de vie et du nombres de personnes qui voyage dans le fourgon aménagé, vous avez 2 à 4 jours d’autonomie.

Comment nettoyer un réservoir d’eaux usées grises de camping-car ?

Les eaux grises sont stockées dans une cuve placé sous le plancher du camping-car. Pour nettoyer le réservoir d’eaux usées grises de votre camping-car, il faudra commencer par le vider et le vidanger. Vous trouverez sous le camping-car une trappe ou une vanne qui vous permettra d’ouvrir de robinet d’eaux usées et de vider la cuve. L’eau se déverse directement dans la trappe d’évacuation prévu à cet effet. Il faut compter environ 15 minutes pour vider entièrement votre réservoir d’eau grise.

Attention, il faut impérativement vider ses eaux grises dans des emplacements prévu à cet effet (aire de stationnement, camping).

Pour nettoyer le réservoir d’eaux grise, il suffit de le remplir d’eau propre, d’y ajouter un produit nettoyant et désinfectant comme de la javel. Vous pouvez laisser poser pendant plusieurs minutes ou heures, ou bien rouler pour que l’eau bouge dans toute la cuve.

Comment nettoyer un réservoir d’eaux usées noires de camping-car ?

Les eaux noire de votre fourgon sont stockées dans une cassette amovible à l’extérieur de votre véhicule. Ces eaux usées noires doivent être vidé dans des cuves prévu à cet effet. Pour se faire, il faut ouvrir la trappe extérieure du véhicule et sortir la cassette à l’aide de la poignée. Ouvrez le bouchon et versez le contenu de la cuve dans une trappe d’évacuation.

Une fois que vous avez vidé la cuve d’eau noire, vous pouvez la rincer et la nettoyer. Pour nettoyer la cassette, verser au minimum 2L d’eau propre à l’intérieur et ajouter un produit désinfectant et désodorisant comme des pastilles de javel. Vous pouvez laisser poser ou remettre la cassette en place dans le van et prendre la route. Le mouvement du véhicule sur la route permettra à l’eau de nettoyer en profondeur la cuve d’eau noire.

Il est également important de nettoyer les WC de votre fourgon, nous vous expliquons dans cet article comment nettoyer les WC de votre véhicule de loisir.

Pour en savoir plus sur la vidange des réservoirs de votre véhicule, vous pouvez consulter notre article sur comment vidanger son camping-car pour l’hiver.

A quelle fréquence faut-il nettoyer les réservoirs d’eaux usées de van ?

Le réservoir d’eaux grises doit être nettoyé intégralement au moins 1 à 2 fois par ans. A l’utilisation des mauvaises odeurs peuvent apparaître et se rependre dans le camping-car. Si vous passez beaucoup de temps dans votre van vous ferrez ce nettoyage plusieurs fois par an.

Le réservoir d’eaux noires peut être nettoyer plus fréquemment que le réservoir d’eaux grises en fonction de votre utilisation.

Si vous vivez à l’année dans votre fourgon aménagé, vous pouvez nettoyer vos réservoirs d’eaux usées 1 fois par mois.

nettoyage et vidange des eaux usées de fourgon

Où nettoyer les réservoirs d’eaux usées d’un fourgon aménagé ?

Pour nettoyer et vidanger vos eaux usées, vous devez vous rendre sur des aires de stationnement ou des camping. Ces endroits ont des emplacements dédiés pour la vidange des eaux usées. Il ne faut surtout jamais déverser vos eaux usées dans la nature.

Les produits miracles pour nettoyer les réservoirs d’eaux usées de camping-car

Pour nettoyer vos réservoirs d’eaux usées vous pouvez utiliser des produits d’entretiens spécialisés que vous trouverez dans des magasins de vente d’accessoire pour camping-car ou sur internet. Il existe des produits spéciaux pour les eaux grises et des produits pour les eaux noires.

Vous pouvez aussi nettoyer vos réservoirs d’eau usées de camping-car avec ces produits plus écologiques comme le vinaigre blanc qui désinfecte et assainit. Diluez le vinaigre blanc avec de l’eau claire, laissez poser dans la cuve et rincez.

vinaigre blanc pour nettoyer réservoir eaux usées camping car

Vous pouvez également utiliser de l’eau de javel pour nettoyer vos réservoirs d’eau. Cette solution n’est pas très écolo mais elle fonctionne très bien. Comme pour le vinaigre, diluez de la javel avec de l’eau claire, laissez poser quelques minutes et rincez.

eau de javel pour nettoyer réservoir eaux usées de fourgon

Il existe plusieurs façon de nettoyer les réservoirs d’eaux usées d’un camping-car, certaine plus écologique que d’autre, à vous de choisir celle qui d’adapte le mieux à votre mode de vie!

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 9 décembre 2020

    […] Il faut vidanger et nettoyer la cassette des WC chimiques régulièrement afin d’éviter les mauvaises odeurs et pour protéger le réservoir. Il faut le réservoir d’eau noire dans une cuve prévu à cet effet dans les camping ou sur les aires de stationnement. Pour plus de détail et de conseils, vous pouvez consulter notre article dédié à comment nettoyer un réservoir d’eaux usées de camping car. […]

  2. 10 décembre 2020

    […] vous expliquons en détails comment nettoyer les réservoirs d’eaux usées de votre camping-car dans cet […]

  3. 18 décembre 2020

    […] avoir plus d’informations et de détail sur comment vidanger et nettoyer un réservoir d’eaux grises, nous vous conseillons de consulter cet […]

  4. 14 janvier 2021

    […] Pour éviter de boucher les éviers d’un camping-car il est recommandé de procéder à un nettoyage minutieux des canalisations au moins une fois par an, avant l’hivernage idéalement. Ce nettoyage peut se faire en même temps que celui des cuves d’eaux usées. Nous vous expliquons d’ailleurs dans cet article comment nettoyer les cuves d’eaux usées d’un camping-car. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *