Comment refaire l’étanchéité d’un camping-car ?

Le pire ennemi du camping-car est l’eau, tout les propriétaire de camping-car vous le diront. Les risques d’infiltrations sont nombreux et ne doivent pas être prit à la légère. Au cours de vos vacances et de vos voyages, le camping-car, le van ou le fourgon est exposé à des variations de température, au soleil, au froid, à la neige, au sel marin, aux chocs de la route… autant d’incidents qui peuvent endommager l’étanchéité du véhicule de loisir. Pour éviter les infiltrations d’eaux, la moisissure, le pourrissement ou encore les tâches d’humidités, il est important d’entretenir l’étanchéité du véhicule. Mais alors comment refaire l’étanchéité d’un camping-car? Comment réparer son camping-car? Comment faire pour rendre le toit d’un camping-car étanche ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

COMMENT REFAIRE L’ÉTANCHÉITÉ D’UN CAMPING-CAR

Quels sont les causes des problèmes d’étanchéités dans les véhicules de loisir ?

Pour savoir comment refaire l’étanchéité d’un camping-car, il faut comprendre d’où ils viennent afin de pouvoir régler le problème définitivement. La plupart des problèmes d’étanchéités des camping-cars, des vans ou des fourgons aménagés viennent du toit. Le toit est un zone très exposée au intempéries et à la stagnation d’eau. A terme un toit endommagé ou en mauvais état va entrainer des infiltrations d’eau et abimer la structure du véhicule.

Les problèmes d’étanchéités ont plusieurs causes:

  • Une fissure : des fissures peuvent apparaissent avec le temps. Elle sont causées par plusieurs facteurs comme le soleil, la pluie, les vibrations en conduisant, un choc, l’usure naturelle…
  • La porosité : au fil des années, les revêtements perdent de leur efficacité et deviennent poreux
  • Des joints endommagés: les joints sèchent à cause de l’exposition aux éléments (soleil, eau, froid) et se détachent.

Tout les camping-cars sont touché par les problèmes d’étanchéité : Pilote, Benimar, Chausson, Challenger, Hymer, Burstner, Laika…

Si vous souhaitez acheter un camping-car d’occasion, il faudra particulièrement faire attention à l’étanchéité du véhicule. Nous vous expliquons dans cet article comment choisir et acheter un camping-car d’occasion.

Pourquoi refaire l’étanchéité d’un camping-car ?

L’infiltration d’eau est le plus gros dangers des camping-cars. Si l’étanchéité est compromise, l’eau va s’infiltrer dans le camping-cars. Elle va s’infiltrer dans les parois et dans l’ossature du véhicule causant de graves dommages : gonflement des murs, tâches sur les peintures ou les tapisseries, moisissures et pourrissement des matériaux (notamment si votre camping-car a une ossature en bois). En cas de fuite il est primordial et impératif de réparer et refaire l’étanchéité du véhicule de loisir. Si vous constatez que le toit du camping-car gondole, c’est un signe d’infiltration d’eau. Il faudra refaire le toit du camping-car.

Dans le cadre de la restauration d’un camping-car ancien, il est fort probable que vous soyez confronté à des problèmes d’infiltration. Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir régler ce problème. Un test d’étanchéité vous permettra de connaitre l’état du véhicule vintage.

protéger camping-car contre eau et fuite

A quel prix refaire l’étanchéité d’un camping-car?

Refaire l’étanchéité d’un camping a un coût qui varie en fonction de l’état d’infiltration du véhicule. Ce sont des travaux coûteux que vous pouvez faire faire par un professionnel. Il vous en coûtera entre 2000€ et 6000€ environ, en fonction de l’état du véhicule. Pour avoir un prix exact, vous pouvez demandez un devis auprès d’un professionnel.

Vous pouvez aussi décider de faire les travaux de rénovation et de réparation de votre camping-car vous-même si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez le temps. Il faut faire les choses correctement et proprement en utilisant des produits de qualités qui dureront dans le temps. Le prix sera nettement inférieur que chez un professionnel. Comptez tout de même plusieurs centaines d’euros rien que pour les matériaux et au moins 1 semaine de travaux en comptant les temps de séchage.

Les étapes à suivre pour refaire l’étanchéité d’un camping-car

Si vous décidez de refaire l’étanchéité de votre camping-car vous-même, il faudra procéder méthodiquement. L’idée est de nettoyer, réparer et protéger les zones endommagées (souvent le toit).

Préparer la surface : nettoyer méticuleusement

La première chose à faire est de nettoyer la surface à réparer. Admettons que nous reparons le toit du camping-car, du van ou du fourgon aménagé.

Il faut s’assurer que le toit du véhicule soit :

  • Vide: enlever tout les accessoires qui sont sur le toit (parabole, panneaux solaire, galerie, barre de toit, coffre…) sauf ceux qui sont collé directement sur la paroi et qui ne peuvent pas être enlevé.
  • Propre : le toit doit être nettoyé intégralement et méticuleusement. Il faut enlever toute trace de mousse, de poussière, de terre, de feuille, de rouille. Il doit être le plus propre possible. Aidez-vous d’une brosse, d’un grattoir, de savon et d’eau.
  • Désinfecté: il faut détruire tout les micro-organismes qui aurait pu s’installer sur le toit afin que que la rénovation tienne (mousse, algue…). N’hésitez pas à utiliser des produits spécialisés.
  • Dégraisser : dégraisser la zone à réparer à l’aide d’un produit spécial comme l’acétone ou le Sika Aktivator 205
  • Laisser sécher: la zone à restaurer doit être parfaitement sèche avant de commencer les travaux.

Pour plus d’information et de précisions, nous vous expliquons en détail dans cet article comment enlever la mousse sur le toit d’un camping-car.

Réparer les fissures du véhicule

Après le nettoyage, il faut vérifier que la surface n’est pas endommagé. Vérifiez la présence de fissures ou microfissures, trous et autre malfaçons. Une fois que vous les avez trouvé, il faut les réparer et les reboucher.

Pour réparer les fissures, il faut:

  • Application d’un mastic pour reboucher la fissure. Vous pouvez utiliser un mastic polyuréthane 410 de la marque de votre choix.
  • Mettre une couche de résine d’étanchéité et laisser sécher 24h.
  • Appliquer une couche de résine d’étanchéité. Appliquez une bande polyester non tissée et marouflez pour évacuer toute les bulles d’air. Le polyester non tissée est une armature d’étanchéité qui permet de renforcer et de recouvrir des joints et des fissures. Ce produit se trouve en magasin de bricolage. Laisser sécher 24h.
  • Appliquez une dernière couche de résine d’étanchéité. Laissez sécher 24h.

Refaire les joints du camping-car

Refaire les joints du camping-car est une étape primordiale pour refaire l’étanchéité d’un camping-car. Les joints se situent au niveaux des fenêtres, du lanterneau et de la porte. Ce sont des lieux de prédilection pour les infiltrations d’eau. Des joints secx et durs doivent être impérativement changés.

Pour refaire les joints d’un camping-car, il faut:

  • Enlever les vieux joints : utilisez un cutteur ou un enlève joint pour mastic pour retirer les vieux joints.
  • Nettoyer la surface avec un dégraissant comme de l’acétone ou du Sika Aktivator 205 avec un tissus propre.
  • Laisser sécher pendant au moins 30 minutes
  • Appliquer le mastic neuf comme le Sikaflex 522.
  • Lisser le joint avec votre doigt ou avec un lisseur de joint mastic. Vous pouvez éventuellement utiliser un produit d’aider au lissage du joint comme le Sika Agent Tooling N ou de l’eau.
  • Laisser sécher.

Si les joint sont en bon état (lisse et mou), il suffit de les nettoyer avec de l’essence F que vous pouvez acheter en supermarché. C’est un mélange d’essence utilisé pas les professionnel pour dégraisser, détacher et enlever les traces d’adhésif. Pour savoir plus en détail comment nettoyer un joint de camping-car, vous pouvez consulter notre article.

Appliquer la peinture d’étanchéité

Pour finir, il faut appliquer une peinture d’étanchéité pour protéger la carrosserie du véhicule des l’eau et des intempéries. Il est important d’utiliser une peinture d’étanchéité de qualité spéciale bateau ou camping-car.

Pour appliquer la peinture, il faut:

  • Appliquez une couche primaire : la sous couche primaire produit doit être dilué dans 5 à 10% d’eau en fonction du support. Laissez sécher 24h.
  • Appliquez la résine au niveau des point de jonctions comme les angles, les fissure, le lanterneau… à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher 24h.
  • Appliquez une couche de résine homogène sur toute la surface à traiter. Vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau. Laisser sécher 24h.
  • Pour un meilleur résultat vous pouvez appliquer une 3eme couche de résine d’étanchéité.
résine d'étanchéité pour toit de camping-car

Quelle peinture ou résine utiliser pour un toit de camping-car ?

Pour refaire l’étanchéité d’un camping-car, il faut utiliser une peinture ou une résine résistante à l’eau, aux changements de température, au soleil… Ce type de résine est utilisé dans le bâtiment pour protéger les toitures. Les résines Arcathan et Arcafilm fonctionnent très bien pour les toits de camping-car. Le prix dépendra de la surface à couvrir et du nombre de couche que vous appliquerez.

Comment réparer les dégâts causé par une infiltration d’eau ?

Si les infiltrations d’eau ont causé des dégâts dans le camping-car, le van ou le fourgon aménagé, il faudra pour finie les travaux effectuer un relooking intérieur du camping-car. En fonction des dégâts, il sera peut être nécessaire de refaire le revêtement du plafond intérieur du camping-car.

L’idéal est de refaire la décoration intérieure du camping-car pour faire disparaitre les traces d’infiltrations. Vous pouvez refaire les peintures des murs, changer les meubles endommagés, refaire les coussins et les assisses… tout est possible avec un peu d’imagination.

Pour avoir plus d’informations et pour savoir comment refaire l’intérieur de votre camping-car, consultez notre article.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 22 février 2021

    […] Pour savoir exactement comment enlever un joint en silicone de camping-car, consultez notre article sur comment refaire l’étanchéité d’un camping-car. […]

  2. 23 février 2021

    […] Si le problème vient des joints d’étanchéité, il n’est pas forcément nécessaire de démonter la fenêtre du véhicule. Il suffit simplement de refaire les joints de la fenêtre. Nous vous expliquons dans cet article sur l’étanchéité d’un camping-car comment refaire les joints d’une fenêtre de camping-car. […]

  3. 25 février 2021

    […] les joints sont endommagés, il faut absolument les refaire. Nous vous expliquons dans cet article comment refaire l’étanchéité d’un camping-car et donc comment refaire les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *