Comment réparer un pare choc arrière de camping-car ?

Voyager en camping-car, en van ou en fourgon aménagé est le rêve de beaucoup de personne. Voyager à travers le monde librement, partir en vacance en couple ou en famille ou encore créer le road-trip de ses rêves est à la portée de tous. Cette maison sur roue n’est cependant pas indestructible. Comme les voitures, elle peut subir des dommages au niveau de la carrosserie. Le pare choc arrière est particulièrement sensible surtout si l’on ne maitrise pas bien le gabarit de son véhicule de loisir. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez réparer un pare choc sans trop de difficultés. Mais alors comment réparer un pare choc arrière de camping-car? Nous expliquons ici comment faire une réparation de pare choc arrière de camping-car pour tout type de camping-car : Pilote, Hymer, Rapido, Chausson, Laika, Autostar, Benimar, Burstner, Challenger

COMMENT RÉPARER UN PARE CHOC ARRIÈRE DE CAMPING-CAR

Quel type de dommage peut subir un pare choc arrière de camping-car ?

Pour savoir comment réparer un pare choc arrière de camping-car, il faut savoir quel dommage il a subi. Evaluer les dégâts vous aidera à savoir si le pare choc peut être réparé ou si il est préférable de le changer.

Le pare choc arrière de votre camping-car peut avoir subi plusieurs type de dégâts:

  • Rayures : en roulant trop prêt d’un mur ou d’une voiture.
  • Fissures : en cas de petit choc avec un autre véhicule ou contre un mur. Le pare choc est entier, aucune pièce n’est tombé.
  • Cassés : lors d’un accident plus grave ou d’un choc brusque. La pièce est cassé en plusieurs morceaux ou est est tombé au sol.

Chaque problème se résoudra d’un manière bien précise, soit par vous-même, soi par un professionnel.

En fonction de la date de construction et de mise en circulation de votre véhicule de loisir, il sera préférable de réparer la pièce plutôt que de la changer. En effet pour les camping-cars, les vans et les fourgons aménagés anciens, il est possible que les pièces ne soient plus produites et donc introuvables.

La réparation d’un pare choc arrière de camping-car

Pour réparer un pare choc arrière de camping-car, de van ou de fourgon, il existe plusieurs solutions. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez faire les travaux chez vous sinon n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Les Kits de réparation pour pare choc de camping-car

Une manière simple de réparer un fissure, ou un petit trou dans un pare choc est d’utiliser un Kit de Réparation pour pare choc. Ce type de kit est vendu sur internet ou dans des magasins spécialisés. Le prix est très abordable (environ 70€) et les réparation très solide. Le kit de réparation pare choc contient tout ce dont vous avez besoin pour faire la réparation. Pour une réparation totalement invisible, il faudra simplement acheter en plus une bombe de peinture de la couleur du véhicule.

Le Kit Mastic Réparation Plastique 3M 05900 est très efficace et d’une grande fiabilité.

Réparation d’un pare choc avec de la fibre de verre

Si le pare choc du camping-car est très endommagé (grand trou, multiplex morceaux à réassembler), il faudra opter pour une réparation à la fibre de verre. C’est une réparation plus longue mais qui reste très facile à effectuer. Au moment de l’accident, veillez à bien ramasser les morceaux de pare choc cassés afin de pouvoir les réassembler avec la fibre de verre. La fibre de verre, ou mat de verre, est très solide une fois consolidé.

Pour faire une réparation propre et durable, il faut agir minutieusement en suivant des étapes bien précises. Nous vous détaillons dans cet article les différentes étapes et les outils à utiliser pour la réparation d’un pare choc en plastique avec ce la fibre de verre.

Quel est le prix d’un pare choc de camping-car ?

Si vous préférez changer complétement le pare choc arrière de votre camping-car, c’est tout à fait possible. Cela vous coutera entre 100 et 250 euros en fonction du modèle.

pare choc arrière camping-car

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *