Comment réparer une douche de camping-car ?
La douche d’un camping-car est un élément essentiel qui permet d’être complétement autonome lors de vos voyages et road-trips. La douche doit être parfaitement hermétique pour ne laisser passer aucune goutes d’eaux. L’un des plus grands dangers pour un camping-car, un van ou un fourgon aménagé est l’infiltration d’eau. dés lors qu’il y a une infiltration, le cellule est en danger. Les matériaux peuvent moisir et pourrir. En cas de problème au niveau de la douche, du bac à douche, du siphon ou de la bonde, il faut régler le problème au plus vite. Il peut s’agir d’une fuite, d’un receveur de douche fendu, d’une fissure dans le bac à douche… Alors comment réparer une douche de camping-car? Il existe plusieurs techniques pour réparer le bac à douche d’un camping-car mais dans certains cas, il faudra changer complétement l’installation pour éviter tout risque d’infiltration.

Pourquoi le receveur de douche fuit ?
Les fuites dans une douche de camping-car sont souvent lié à l’usure et et à l’âge du véhicule. Un bac à douche en plastique va souffrir petit à petit au fil des ans et peut se fissurer. Cela peut être dû à plusieurs facteurs:
- un affaissement progressif du plancher du camping-car qui entraîne une fissure
- une réparation ou un changement de bac à douche mal réalisé
- la mauvaise qualité des matériaux utilisés pour faire la douche
- une simple usure
Dans la plupart des cas les problèmes de douche dans les camping-car ou les fourgons aménagés sont liés au receveur d’eau. Les fissures se font souvent dans les coins ou au niveau du drain qui sont les zones les plus fragiles.
Si une fuite déclare au niveau du pommeau de douche, il suffit de changer le pommeau ou le tendeur.

Comment réparer un bac de douche en plastique fissuré ?
Les problèmes d’eau et d’infiltration d’eau dans les camping-car sont parmi les plus graves car ils peuvent endommager la structure de la cellule. Il faut impérativement réparer une douche de camping-car fissurée ou endommagée dans les plus bref délais.
Le démontage du bac à douche du camping-car
Afin de comprendre ce qui a causé la fissure du receveur, il est nécessaire de le démonter et de l’enlever afin de régler le problème à la source. Avant de démonter le bas à douche nettoyer le correctement en utilisant de l’ammoniac pour enlever toute traces de gras.
Une fois le bac démonté, vérifiez l’état du plancher:
- Est-il affaissé?
- Est-il gonflé ou relevé?
- Est-il érodé?
- Est-il sec ou humide?
Avant de commencer les réparation du bac de douche il faut régler la cause de ce problème sinon vous prenez le risque qu’une autre fissure apparaisse après vos réparations.
Réparer la fissure du receveur de douche avec une résine époxy
La résine époxy est un matériau très résistant qui une fois installé devient très résistant et imperméable. De plus il adhère à tout les supports. L’époxy est inodore et ne nécessite pas de sous-couche ou d’apprêt particulier. Utiliser la résine époxy dans un camping-car est une bonne idée car c’est un matériau polyvalent que vous pouvez utiliser pour tout type de réparations.
Pour réparer le receveur de douche de votre camping-car ou fourgon aménagé, vous pouvez procédez comme ceci:
- Nettoyez le bac à douche à l’ammoniac
- Nettoyez le bac à douche des deux cotés
- Poncez le bac avec du papier abrasif de type 120
- Borner et délimiter la surface où appliquer la résine époxy
- Appliquez la résine époxy ou le tissus époxy sur la brèche
- Lisser avec vos doigts ou un outils adapté
- Laissez durcir le temps indiqué sur la notice d’utilisation de la résine
Vous pouvez aussi utiliser du mastic adhésif époxy, composé à la fois de résine époxy et d’un durcisseur. C’est un matériau idéal pour colmater les fuites d’eaux et elle résiste aux grands écarts de température. Pour l’utilisation suivez les instructions du mode d’emploi.

Les kits de réparation de bac à douche de camping-car
Une des solutions les plus efficaces pour réparer une douche de camping-car est l’utilisation d’un kit de réparation de bac à douche. En effet le kit est fourni avec tout le matériel nécessaire et une notice détaillée.
Changer le bac de douche
Si le receveur de douche est trop endommagé, il vaudra mieux changer le bac à douche. Cette option est nettement plus chère que les autres. Si les dégâts sont trop importants, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Les infiltrations d’eaux dans un camping-car causent beaucoup de dégât à la cellule et rendent la revente très difficile voir impossible.
Comment changer une bonde de douche de camping-car?
Si le problème vient de de la bonde du bac à douche, il faudra la changer. Il n’est pas forcément judicieux d’essayer de réparer un siphon de douche de camping-car défectueux non plus. Vous en trouverez à des prix abordable sur les sites spécialisé ou dans les magasins d’équipements pour camping-car et van aménagé. Pour changer la bonde de douche de votre camping-car, il faudra enlever la bonde endommagée qui peut être collée, clipsée ou vissée en fonction de votre véhicule (Hymer, Challenger, Benimar, Pilote, Autostar…). Enlever le bac de douche et installer le nouveau système.

Commentaires récents