Comment vendre un camping-car ?

Le camping-car est un espace de vie adapté à vos besoins à un moment donnée. Votre mode de vie et vos besoins vont changer au fil des années et rendre votre camping-car, votre van ou votre fourgon aménagé obsolète. Vous déciderez donc de le vendre pour en acheter un nouveau plus grand, plus petit, plus récent ou tout simplement plus adapté à vos besoins. Alors comment vendre un camping-car? Comment s’y prendre pour obtenir le meilleur prix? Quels sont les documents administratifs à fournir lors de la vente d’un camping-car, d’un van ou d’un fourgon? Depuis quelques années les modalités de vente se sont grandement simplifiées notamment avec l’apparition des sites internet de vente entre particuliers. Nous vous expliquons en détails comment vendre un camping-car d’occasion dans cet article.

comment vendre un camping-car

Ou vendre son camping-car et par quel moyen ?

Pour savoir comment vendre un camping-car il faut d’abord savoir où le vendre. Pour un particulier, il existe plusieurs moyens de vendre un camping-car d’occasion. Vous pouvez faire la vente en direct via un site spécialisé ou passer par un professionnel.

Vendre son camping-car sur un site internet spécialisé

La vente de camping-car entre particuliers est très courante de nos jours. Il est très facile de réaliser ce type de vente. On compte de nombreux sites internet spécialisés dans les petites annonces de camping-car d’occasion. Les annonces de camping-car sont gratuites.

Les meilleurs sites internet pour vendre un camping-car sont:

L’ensemble de ces sites vous permettent de mettre une annonce en ligne gratuitement. Vous pouvez mettre une annonce sur chaque site afin de donner le plus de visibilité possible à votre véhicule de loisir.

Mettre son camping-car dans un dépôt vente

Au moment de vendre votre camping-car, vous pourrez le mettre en vente dans un dépôt-vente de camping-car. Le dépôt vente, souvent un concession de camping-car, mettra en exposition votre véhicule de loisir dans son parc de véhicule d’occasion. Tout les visiteurs pourront alors voir votre camping-car. La concession se chargera de la vente. En contre-parti, elle prendra un pourcentage sur le prix de vente du véhicule ou un montant fixe établi en amont.

Vendre son camping-car à un professionnel

Pour vendre votre camping-car, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez décider de vendre votre véhicule de loisir à un professionnel. Ce type de vente est plus rapide et nécessite moins d’investissement personnel qu’une vente entre particulier. Ces sociétés ne vous demanderont pas de contrôle technique à jour, ni même de test d’étanchéité. Il faudra uniquement fournir la carte grise du véhicule. Ces sociétés de rachat de camping-car feront les réparations nécessaires sur votre véhicule et le revendront en leur nom.

Pour revendre votre camping-car à un professionnel, vous avez 2 options:

  • Faire appel à un concessionnaire proche de chez vous
  • Faire appel un une société en ligne en demandant une estimation

Seul petit bémol, le prix de rachat sera probablement inférieur au prix de vente entre particulier.

Comment estimer le prix de vente d’un camping-car

Comment estimer le prix de vente d’un camping-car ?

Pour savoir comment vendre un camping-car, il faut pouvoir établir un prix de vente. L’estimation du prix de vente du camping-car est un moment clés. Avec un prix de vente trop élevé, vous n’arriverez pas à vendre votre véhicule de loisir et si le prix de vente est trop bas, les acheteurs penseront que le camping-car a un vice-caché. Tout est dans la juste mesure.

Le prix du camping-car varie en fonction de plusieurs critères:

  • La marque du véhicule
  • L’année de construction et de mise en circulation
  • L’état du véhicule (intérieur et extérieur)
  • Le kilométrage
  • L’équipement (panneaux solaires, télévision, four, auvent…)

Il peut être difficile de répondre à la question combien vaut mon camping-car. Certains propriétaires auront tendance à augmenter le prix de vente de leur camping-car car ils y sont attachés.

Pour avoir une estimation fiable du prix de votre camping-car, vous pouvez procéder de plusieurs manières:

  • Consulter l’argus des camping-cars : la DICA
  • Demander une estimation sur des sites spécialisés comme le Monde du Camping-car. L’estimation peut être gratuite ou payante (quelques euros)
  • Estimer le prix de vente de votre véhicule en fonction du prix des autres camping-car sur les sites de vente en ligne (camping-car de même types, même années, même équipement…)

Les camping-cars d’occasions ont une décote naturelle d’environ 5 à 7%. Les camping-cars neufs ont une décote très importantes pendant les premières années, entre 15 et 20% les 2 premières années.

Pour savoir comment calculer l’argus d’un camping-car, vous pouvez consulter notre article qui vous explique en détail comment vendre et acheter au bon prix.

Quels sont les documents nécessaires pour vendre un camping-car ?

Si vous prenez la décision de vendre un camping-car, il sera nécessaire de vous munir de certains documents légaux au moment de la vente.

Les documents pour vendre un camping-car sont les suivants:

  • La carte grise ou certificat d’immatriculation : la carte d’identité du véhicule
  • Le contrôle technique à jour et valide (contre-visite effectué si nécessaire)
  • Le certificat de vente : il établit officiellement le changement de propriétaire du véhicule. Il se trouve en ligne sur le site du service public français ou en préfecture . Il doit être fait en 2 exemplaires, un pour le vendeur et un pour l’acheteur.
  • Un certificat de situation administrative : ce certificat permet de prouver que votre camping-car n’est pas sous gage ou sous le coup d’une saisie judiciaire. Cela permet de savoir que le véhicule n’est pas volé par exemple. Vous trouverez le certificat sur le site du ministère.
  • Le carnet d’entretien du véhicule: ce carnet contient toute les factures des réparations et entretiens que vous avez fait sur votre camping-car.
  • Un test d’étanchéité : il n’est pas obligatoire mais vous sera souvent demandé par les acheteurs pour vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans la cellule et les parois du véhicule.
documents vente camping-car occasion

Comment rédiger une bonne annonce pour vendre un camping-car ?

Pour vendre un camping-car rapidement et au meilleur prix il faut rédiger une bonne annonce qui attirera l’œil des acheteurs. L’annonce doit donner le maximum d’info sans que ce soit trop ennuyeux. Il faut être simple et efficace, ne pas faire de phrases trop longues et donner des informations précises.

Une bonne annonce de vente de camping-car doit mentionner les informations suivantes:

  • Des belle photos qui mettent le véhicule en valeur, enlever tout les objets personnels pour que l’acheteur puisse se projeter
  • La marque du véhicule
  • Le modèle précis
  • Le type de porteur
  • Le kilométrage
  • Le type de camping-car (intégral, profilé…)
  • L’année de mise en circulation
  • Le nombre de place carte grise
  • Le nombre de couchage
  • L’état
  • Les équipements (panneaux solaires, auvent, TV…)
  • Le stationnement en hivernage (garage ou extérieur)
  • Le prix
  • Vos coordonnées

Le plus importants est d’être honnête et de n’oublier aucun détail car de toute façon l’acheteur finira par s’en rendre compte quand il viendra voir le véhicule.

Quel est le meilleur moment pour vendre son camping-car ?

Il est difficile d’établir quel est le meilleur moment pour vendre un camping-car. Beaucoup de paramètres entre en jeu. Il est possible de trouver des acheteurs tout au long de l’année. Cependant, la demande est plus grande au printemps quand les beaux-jours reviennent et les gens ont envie d’investir avant l’été et les vacances.

Après avoir vendu votre camping-car, vous voudrez peut être en acheter un autre. Nous vous expliquons dans cet article comment choisir acheter un camping-car qui vous correspond.

camping-car à vendre

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 11 février 2021

    […] Nous vous expliquons précisément dans cet article comment vendre un camping-car. […]

  2. 12 février 2021

    […] vous expliquons en détail dans cet article comment vendre un camping-car dans de bonne condition et au bon […]

  3. 6 avril 2021

    […] Nous vous expliquons dans un article détaillé comment vendre un camping-car. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *