Quel permis faut-il pour louer un camping-car ?

La location de camping-car est une pratique qui se démocratise de plus en plus. L’achat d’un camping-car, d’un van ou d’un fourgon aménagé est un investissement conséquent que tout le monde ne peut pas se permettre. Dans ce cas la location d’un véhicule de loisir est l’alternative idéale. Elle permet de louer un véhicule en bon état et prêt à l’emploi pour partir en vacance en famille ou en couple, en encore de s’élancer sur les routes du monde pour un road-trip de plusieurs semaines. De plus, louer un camping-car vous permet de choisir et de tester plusieurs marques : Hymer, Mc Louis, Autostar, Chausson, Pilote, Challenger, Font Vendôme entre autre. Mais avant de louer vous vous demandez peut-être quel permis faut-il pour louer un camping-car? Quel permis pour conduire un Motor-home ? Nous vous expliquons dans cet article, le permis dont vous avez besoin.

QUEL PERMIS FAUT-IL POUR LOUER UN CAMPING-CAR

Existe-t-il un permis spécial pour les camping-cars ?

Afin de savoir quel permis faut-il pour louer un camping-car, il faut savoir si conduire un camping-car nécessite un permis particulier. La réponse est non. Il n’existe pas de permis spécial pour la conduite d’un camping-car, d’un van ou d’un fourgon aménagé. En effet, dans la plupart des cas ou pour les camping-cars traditionnels ou classiques, il suffit d’avoir le permis voiture ou le permis B. Par contre, si vous souhaitez louer un camping-car de plus de 3,5 tonnes, il faudra passer un permis spécial, le permis poids lourd.

Les différents types de permis pour louer un camping-car

A la question quel permis faut-il pour louer un camping-car, la réponse est : tout dépend du type de camping-car que vous voulez louer! Si vous louez pour un camping-car de moins de 3,5 tonnes, vous aurez besoin du permis B. Si vous louez un camping-car de plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d’un permis spécial en plus du permis B, le permis C1. Nous vous présentons les différents permis ci-dessous.

Le permis B : le permis voiture classique pour louer un camping-car

Le permis B est le permis classique qui vous permet de conduire tout véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes: voiture, fourgonnette, fourgon, van, fourgon aménagé, camping-car. Le permis B ou BE se passe dans une auto école agrée avec une épreuve théorique (le code de la route) et un épreuve pratique (la conduite).

Le permis BE vous permet de tracter une remorque de moins de 750 kg. Vous pouvez donc tracter une remorque de moins de 750 kg avec votre camping-car, votre van ou votre fourgon aménagé.

La plupart des camping-car sur le marché font moins de 3,5 tonnes et ne nécessite donc pas de permis particulier. Pour louer un camping-car il n’est pas nécessaire d’avoir un permis spécial.

Le permis C1: le permis poids lourd pour camping-car

Pour un conduire un véhicule avec un PTAC de plus de 3,5 tonnes il faut être titulaire du permis C1 ou permis poids lourd. Pour louer un camping-car de plus de 3,5 tonnes, il vous faudra donc passer le permis poids lourd. Le permis camping-car 4 tonnes est un permis poids lourd.

Cela concerne une minorité de camping-car. En effet les camping-cars de plus de 3T5 sont des camping-cars de très gros gabarits les plus chère du marché. Il sont plus grand et plus large que le véhicule de loisir classique et peuvent parfois même être équipé d’un garage pour ranger une petite voiture citadine à emporter en voyage avec vous.

Le permis C1E : l’extension remorque

Si vous souhaitez partir en vacance ou en voyage avec un camping-car et une remorque vous vous demandez surement quel permis il faut pour conduire un camping-car avec une remorque?

Si vous tractez une remorque de moins de 750 KG vous n’avez pas besoin de permis spécial.

Si vous tractez une remorque de plus de 750 KG, dans ce cas vous aurez besoin d’un permis spécial : le permis C1E. C’est un permis C1 qui permet d’atteler une remorque de plus de 750 KG et de moins de 12 tonnes. Pour avoir ce permis il faut être titulaire du permis poids lourd C1.

Ce permis permet de transporter de grosse charge comme une voiture, un bateau ou tout autre objet de plus de 750 KG.

Si vous souhaitez tracter une voiture avec votre camping-car, nous vous expliquons en détail dans cet article comment faire.

Un jeune conducteur peut il conduire un camping-car ?

Un jeune conducteur peut tout à fait conduire un camping-car. Même si il est encore sous permis probatoire, il est titulaire d’un permis B qui l’autorise à conduire un van, un fourgon aménagé ou encore un camping-car de moins de 3,5 tonnes.

Dans le cadre d’une location auprès d’une entreprise spécialisée comme Hertz par exemple, les choses sont différentes. En effet les sociétés de locations exigent souvent d’être âgée d’au minimum 21 ans et d’avoir le permis B depuis plus de 3 ans.

Comment apprendre à conduire un camping-car ?

La conduite d’un camping-car est similaire à celle d’une voiture. La seule différence est le gabarit du véhicule qui est beaucoup plus grand que celui d’une voiture.

Pour bien conduire un camping-car, il faut

  • être prévoyant
  • anticiper les situations
  • prendre conscience de la taille du véhicule
  • prendre son temps pour manœuvrer
  • ne pas se préoccuper des autres conducteurs derrières soi sur la route
  • ne pas stresser
  • éviter de freiner à la dernière minute
  • avoir une conduite souple
conduire et louer un camping-car

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 avril 2021

    […] Si vous souhaitez louer un camping-car, nous vous expliquons en détail dans cet article quel permis est nécessaire pour louer un camping-car. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *