Quelle mousse choisir pour un lit de camping-car ?

Lorsque l’on voyage en camping-car, que ce soit pour un weekend ou pou un road-trip de plusieurs mois, il est primordial de bien dormir. Le choix d’un matelas de qualité est essentiel. Les matelas de lit de camping-car sont souvent des matelas fait sur-mesure. En effet les lits de camping-car ont souvent des dimensions particulières ou des formes particulières en fonction du modèle ou de l’implantation de la cellule. On peut avoir des matelas de dimension classique, des matelas banquettes (le lit est une extension de la banquette), des matelas doubles… Tout dépend de l’implantation, de l’année de construction du véhicule de loisir et du constructeur (Hymer, Benimar, Autostar, Chausson…) . Mais alors comment choisir un matelas de camping-car ? Quelle mousse choisir pour un lit de camping-car?

QUELLE MOUSSE CHOISIR POUR UN LIT DE CAMPING-CAR

Les critères à prendre en compte pour choisir un matelas de camping-car

Le matelas de votre camping-car, de votre van ou de votre fourgon aménagé a vieillit et il n’offre plus de vrai confort pendant votre sommeil. Il est peut-être temps de le changer. Vous vous posez surement la question : quel matelas choisir pour mon camping-car? quelle mousse choisir pour un lit de camping-car? Il y a plusieurs critères à prendre en compte : la densité de la mousse, l’épaisseur du matelas et la composition du matelas.

La densité de la mousse : quelle densité de matelas choisir pour un lit de camping-car?

Au moment de choisir le lit de votre véhicule de loisir, l’un des principal critère à prendre en compte est la densité du matelas. L densité définit la qualité et la fermeté de votre matelas. Plus la densité du matelas est élevé plus le matelas sera ferme. Une densité élevé permet aussi une plus grande durabilité dans le temps. Une mousse à faible densité aura tendance à s’affaisser avec le temps.

Pour un lit de camping-car, l’idéal est de prendre une densité de mousse comprise entre 30 et 45 kg/mᶟ. Un matelas avec une densité de 35kg/m est idéal pour un camping-car. Si vous aimez les lits fermes, vous pouvez opter pour une densité de 40 kg/mᶟ.

Pour un lit d’enfant, il n’est pas nécessaire d’investir dans un matelas à densité élevé, une densité de 25 ou 30 kg/mᶟ est largement suffisante.

L’épaisseur du matelas : quelle est l’épaisseur idéale du matelas pour un lit de camping-car?

Un matelas de qualité et confortable doit avoir une épaisseur suffisamment importante pour absorber les courbes du corps et résister aux point de pression. L’idéal est d’éviter les matelas qui font moins de 12 cm d’épaisseur qui vieillissent mal. Optez pour un matelas de 15 à 23 cm d’épaisseur pour un confort optimal.

Attention cependant au poids du matelas. Le poids est compté dans un camping-car. Un matelas trop épais sera lourd et diminuera votre charge utile disponible.

Il faut aussi faire attention à l’espace disponible pour le matelas. Dans un véhicule capucine ou intégral, vous n’avez pas forcément beaucoup de place en hauteur, donc plus le matelas sera épais moins vous aurez de place pour bouger dans le lit.

La composition du matelas : quelle composition choisir pour un lit de camping-car?

Les matelas peuvent être composé de différents matériaux ayant chacun leur avantages et leurs inconvénients:

  • Les matelas en mousse synthétique : bon maintien et durabilité dans le temps.
  • Les matelas en fibre naturelle : la fibre de coco par exemple permet un meilleure évacuation de la chaleur et de l’humidité.

Comment améliorer un couchage de camping-car ?

Si vous vous demandez quelle mousse choisir pour un lit de camping-car, c’est que vous cherchez à améliorer le ou les couchages de votre véhicule de loisir. Avec le temps les matelas ont tendances à s’affaisser et à perdre en fermeté. Et on le sait, il n’y a rien de pire que de mal dormir.

Pour améliorer le couche de votre camping-car, vous pouvez:

  • Changer le matelas : changer de matelas est la solution idéale pour être sûre de bien dormir. Vous pourrez choisir le type de matelas que vous voulez exactement : mou, dur, mémoire de forme…
  • Changer le sommier : dans certain cas, changer le sommier peut permettre d’améliorer grandement le confort
  • Ajouter un sur-matelas : si vous ne voulais pas investir dans un nouveau matelas, vous pouvez simplement acheter un sur-matelas que vous mettrez par dessus le matelas.

Quelle épaisseur pour un matelas de van ?

Si vous possédez un van, vous vous demandez surement quelle épaisseur de matelas choisir pour le lit. Le choix se fait exactement comment sur un camping-car. Vous pouvez choisir la densité et l’épaisseur de matelas que vous voulez pour votre lit. Tout dépend de l’espace disponible, de votre budget et de vos préférences.

Quel matelas pour un fourgon aménagé ?

Pour choisir un matelas pour un fourgon aménagé, le choix se fait comme pour un matelas de camping-car. Il faut prendre en compte la densité, l’épaisseur et la composition du matelas. Il faut aussi prendre en compte les dimensions du lit qui sont souvent plus petite dans un fourgon. Il est tout à fait possible d’améliorer le confort de son lit en mettant un sur-matelas pour fourgon aménagé.

Pour en savoir plus sur la literie de camping-car et sur les implantations de camping-car, vous pouvez consulter notre article sur comment choisir et acheter un camping-car.

literie camping-car

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *