Quels papiers faut-il pour vendre un camping-car ?
Vendre un camping-car, un van ou ou fourgon aménagé n’est pas si compliqué qu’il n’y parait. La procédure administrative est assez similaire à celle de la vente d’une voiture. Cependant les véhicules de loisir peuvent mettre plus de temps à se vendre qu’une automobile. Ils représentent un coût important pour l’acheteur qui doit veiller à ce qu’il n’y ait aucun vice-caché. Les acheteurs sont particulièrement vigilant et veulent être sûre d’éviter les mauvaises surprises au cour de leurs voyages, de leur vacance en famille ou de leur road-trip à travers le monde. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir exactement quel papier fournir au moment de la vente. Mais alors quels papiers faut-il pour vendre un camping-car ?
Les documents nécessaires pour vendre un camping-car
Si vous décidez de vendre votre camping-car, votre van ou votre fourgon aménagé, il faudra fournir à l’acheteur des documents officiels qui attesteront de l’authenticité et du bon état du véhicule de loisir. Mais alors quels papiers faut-il pour vendre un camping-car? Lors de la vente, il faudra fournir à l’acheteur différents documents officiels, certains obligatoires et d’autre facultatifs.
Les documents obligatoires pour vendre un camping-car
Pour savoir quel papier faut-il pour vendre un camping-car, il faut distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est facultatif. Pour vendre un camping-car, il faut obligatoirement fournir à l’acheteur les documents suivants : la carte grise, le certificat de cession ou certificat de vente, le certificat de non gage et le contrôle technique.
La carte grise du camping-car
Lors de la vente de votre véhicule de loisir, il faudra fournir la carte grise du véhicule. La carte grise est aussi appelé certificat d’immatriculation. C’est la carte d’identité du véhicule.
Au moment de la vente, le vendeur devra barrer le certificat d’immatriculation et noter la date et l’heure de vente du véhicule. De son coté l’acheteur devra faire une nouvelle demande de carte grise à son nom en ligne sur le site du gouvernement.
Le certificat de cession ou de vente: document indispensable pour vendre un camping-car
Le certificat de cession, aussi appelé certificat de vente, est un document officiel établissant la vente d’un véhicule d’occasion. Le document est rempli et signé par le vendeur et l’acheteur. Le certificat de vente peut être préremplie en ligne sur le site du gouvernement ou remplie sous format papier. Vous pouvez aussi vous le procurer auprès de votre préfecture.
Le certificat de non gage
Le certificat de non gage est un certificat de situation administrative. Ce document permet de prouver que le véhicule n’est pas gagé, qu’il n’est pas volé, qu’il n’y a pas d’amendes impayées ou qu’il ne fait pas l’objet d’un procédure administrative. Le certificat de situation administrative est délivré par la préfecture et n’est valable qu’un mois. Il doit être remis à l’acheteur au moment de la vente.
La demande du certificat de non gage peut se faire en ligne sur le site officiel du gouvernement.
A la question faut il un certificat de non-gage pour un camping-car? La réponse est oui, exactement comme pour une voiture.
Le contrôle technique
Si votre véhicule d’occasion à plus de 4 ans, il faudra fournir à l’acheteur un certificat de contrôle technique à jour. Si le véhicule à moins de 4 ans, le contrôle technique n’est pas nécessaire.
Les documents facultatifs à fournir pour la vente d’un véhicule de loisir
Outre les documents obligatoires, il est possible de fournir à l’acheteur plusieurs autres documents attestant du bon état du camping-car, du van ou du fourgon aménagé. Alors quel papier faut-il pour vendre un camping-car?
Le carnet de garantie étanchéité
Au moment de la vente de votre véhicule, il est conseillé de fournir à l’acheteur un test d’étanchéité du véhicule. Ce test permet de prouver que votre véhicule ne souffre pas d’infiltration d’eau. La plupart des acheteurs demandent ce test avant l’achat.
Si le camping-car à moins de 4 ans, il est encore sous la garantie étanchéité du constructeur. Dans ce cas, il faut fournir à l’acheteur le carnet de garantie d’étanchéité qui vous a été donné au moment de l’achat du véhicule.
Le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien contient toute les factures des réparations et des visites d’entretiens que vous avez fait avec le véhicule. Il garantie le bon entretien du véhicule. Un carnet d’entretien à jour et complet est un gage de confiance pour l’acheteur.
Le manuel d’utilisation du véhicule de loisir
L’acheteur appréciera toujours d’avoir lors de l’achat d’un camping-car, un manuel d’utilisation du véhicule expliquant comment chaque composant fonctionne. Ce n’est pas indispensable mais c’est un plus.
Comment faire pour vendre un camping-car ?
Pour vendre un camping-car rapidement et au meilleur prix, il faut respecter quelques règles de base:
- Il faut être en possession de tout les documents administratifs nécessaires cités ci-dessus.
- Rédiger une annonce claire, lisible et détaillée avec des photos de bonnes qualités.
- Ne pas surestimer le prix du véhicule. Nous vous expliquons dans cet article comment calculer l’argus de votre camping-car.
- Mettre un annonce sur plusieurs sites.
Nous vous expliquons dans un article détaillé comment vendre un camping-car.
Vendre son camping-car entre particulier ou vendre son camping-car à un professionnel impose les mêmes règles.
Nous avons répondu dans cet article à la question quels papiers faut-il pour vendre un camping-car avec le plus de précisions possibles.
Commentaires récents